Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline fait son scrap !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 194
4 juillet 2007

Déesse du riz...

Impossible de sa balader dans les rizières balinaises sans passer devant ces petits autels, il y en a un petit peu partout. Des offrandes y sont régulièrement déposées en l'honneur de Dewi Sri la déesse du riz.

016_dewi_sri_d__sse_du_riz

Et depuis le temps que je vous parle des rizières en terrasse de Bali. Voilà à quoi elle ressemble vues du ciel :

rizi_re_en_terrasse_yann_arthus_bertrand

Bien sûr c'est une photo de Yann Arthus Bertrand, ce photographe mondialement connu que j'adore (ceux qui sont déjà venus à la maison le savent ...;o).

Organisés en subaks (coopératives agricoles), les Balinais ont exploité le relief volcanique et les quelque 150 cours d'eau de leur île en aménageant un vaste système d'irrigation qui permet de pratiquer la riziculture. L'eau retenue dans les collines est conduite dans les champs en terrasses par un réseau de canaux creusés selon les courbes de niveau. Considéré comme un don des dieux par les agriculteurs indonésiens, le riz donne lieu à un véritable rituel religieux : à chaque étape de la récolte, des offrandes sont déposées dans les temples édifiés au milieu des rizières en l'honneur de "Dewi Sri", déesse de cette céréale. L'introduction, en 1976, d'une nouvelle variété à croissance rapide, à permis de passer de deux à trois récoltes annuelles, et le pays se place aujourd'hui au 3ème rang mondial des producteurs (51 millions de tonnes en 2000, soit 8% de la production totale de la planète), après la Chine et l'Inde.

Publicité
Commentaires
Publicité