Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline fait son scrap !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 194
6 juillet 2007

Dur labeur...

Voilà une page qui ne me plait pas trop malgré que les photos soient magnifiques ! En général j'ai du mal à scrapper des pages avec plusieurs photos ! Cette fois c'est une page unie sur laquelle j'ai tamponné une multitude de fleurs ! J'ai ajouté 3 tags parfois chalkés et quelques petites fleurs Prima dont je n'arrive plus à ma passer !

018_travailleurs_du_riz

Les rizières sont conditionnées par les « Subak ». En effet, chaque propriétaire de rizière appartient à une subak, une coopérative regroupant dans les villages tous ceux dont les lopins de terre sont proches les uns des autres et bénéficient de la même source d’irrigation. Par un travail collectif, ce sont les subak qui entretiennent et cultivent les rizières où les hommes travaillent à longueur d'année. On consulte les astres pour choisir le jour des semailles, puis on irrigue la terre, la laboure, la foule aux pieds pour la préparer à recevoir les pousses. Enfin les jeunes pousses de riz sont repiquées et mûriront en trois ou quatre mois. A condition que les dieux soient favorables et les pousses baignées par les eaux. C’est le subak, qui, si les pluies sont insuffisantes, contrôle l’irrigation des rizières. A partir d’un barrage sur une rivière, on répartit l’eau par un système de canalisation en bambou et de digue de terre qui découpent les parcelles en terrasses, véritables tapis verts et miroitants. Enfin, le moment venu de la maturité du riz, le subak organise la fête de la moisson et partage à chacun le fruit de son travail.

Publicité
Commentaires
M
ho quel dur travail<br /> pour de belles photos et une magnifique page au finale
Publicité